Chercher, réfléchir, comprendre, douter...

Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. François Jacob


CALCULS PRÉPARATOIRES À LA NAVIGATION

Javascript n'est pas activé sur votre navigateur. Si l'application ne fonctionne pas correctement, contactez votre administrateur.

Ce calcul est une aide à la préparation d'un vol, le commandant de bord reste le seul responsable de l'emport carburant et de la gestion du vol.
Ce calcul nécessite la connaissance de la latitude et de la longitude des points de départ et d'arrivée, du vent, de la déclinaison magnétique, de la vitesse propre, de la consommation horaire et de la réserve de carburant décidée par le pilote.
La distance calculée est orthodromique, elle est donc valable quelques soient les points de départ et d'arrivée choisis.
La route vraie calculée est loxodromique, à nos latitudes, elle n'aura de sens que pour des trajets inférieurs à 1500 ou 2000 km.
Les valeurs à saisir dans le formulaire sont des nombres entiers.
Tous les champs de saisies sont obligatoires sauf les minutes et secondes de la latitude et de la longitude qui sont optionnelles et valent 0 par défaut.
Les temps de vol et les consommations carburant tiennent compte des trajectoires de décollage et d'atterrissage par l'ajout d'un forfait de 6 mn au temps de vol brut.
Tous les résultats sont arrondis à la valeur la plus proche sauf pour le carburant qui est arrondi à la valeur supérieure.
Le préaffichage du point de départ correspond à l'aérodrome de Semur.

Paramètres de vol



    





     

Résultats vol aller

Résultats vol retour
 

Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. George Orwell